top of page

Qui était le Dr Edward Bach ?

Edward Bach  est né le 24 septembre 1886 près de Birmingham, en Angleterre. Dès l'enfance, il développa un véritable amour pour la Nature et une grande sensibilité à l'égard de la souffrance et la détresse de toute créature. 

 

Enfant, son but était déjà de soigner les autres.

 

Après avoir travaillé dans la fonderie de son père, il étudia la médecine dès l'âge de 20 ans et obtint son doctorat en 1912.

 

Durant ces années d'études et de travail à l'hôpital, il observa longuement, qu'un même traitement n'agissait pas de la même manière sur la maladie. Il comprit que la personnalité du patient, ses sentiments et ses émotions avaient plus d'importance que le symptôme lui-même, en vue d'une guérison efficace.

Il détermina ainsi que le comportement du patient face à la vie, influence le choix de la thérapie et donc, de son efficacité.

 

Il en découlera le fondement de son oeuvre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 1913, il quitta l'hôpital et ouvrit son propre cabinet médical.

Déçu des résultats des traitements de la médecine traditionnelle, il se tourna alors vers l'immulogie et mit au point un vaccin de type homéopathique qu'il créa à partir de germes intestinaux. Ceux-ci étant étroitement liés à certaines maladies chroniques. Il découvrait les "Nosodes intestinaux".

 

En 1917, il perdit conscience et fût opéré en urgence suite à une importante hémorragie. Son état était si grave que son médecin ne lui donna que 3 mois à vivre. Ainsi, désespéré de ne pouvoir achever ce qu'il avait entrepris, il s'investit dans ses recherches et expériences dès que sa santé le lui permettait. Le délai passé de 3 mois, le Dr Bach s'aperçut qu'il avait retrouvé sa santé, bien meilleure qu'auparavant. Il découvrît que lorqu'une passion vous anime, qu'un intérêt, un but, un amour, vous absorbe, l'être humain surmonte la maladie qui l'accable. 

 

En 1919, bactériologiste, pathologiste, il découvrît l'homéopathie grâce à Samuel Hahnemann (fondateur de l'homéopathie). Il partageait la même opinion, celle que la maladie physique est le conséquence d'une attitude mentale erronée.

Bach, réussit à mettre au point 7 vaccins selon les principes homéopathiques appelés les 7 nosodes. Il trouva une corrélation entre les 7 groupes d'états d'esprit et 7 groupes de bactéries. Mais malgré le succès des nosodes, il était insatisfait car les nosodes ne traitaient pas toujours avec performance toutes les maladies chroniques. Il abandonna alors , en 1928, son poste d'homéopathe et partit dans la nature, au Pays de Galles où il découvrît 2 plantes : MIMULUS et IMPATIENS.

Ces 2 plantes deviendront des élixirs floraux. En effet, il prépara ses plantes comme des vaccins buccaux et obtint d'excellents résultats. Désormais, il dédia son temps aux plantes et aux fleurs.

 

C'est à l'âge de 43 ans, en 1930, qu'il décida alors de laisser sa clientèle à ses confrères et de partir s'installer au Pays de Galles à Mount Vernon, avec Nora Weeks, sa fidèle collaboratrice.

 

 

Toutes ses observations en pleine nature et ses études le conduirent à la réalisation suivante :

 

"Les gouttes de rosée parsemées sur la fleur exposée au soleil et à l'air libre, captent les vibrations et l'énergie de la fleur."

 

Tôt, un matin, il marchait dans un champs encore recouvert de rosée. Il lui vint à l’idée que la rosée devait renfermer un peu des propriétés curatives de la plante et que la chaleur du soleil contribuait sûrement à les extraire et les à les concentrer dans chaque goutte. Il vérifia son hypothèse en recueillant la rosée et l’essaya sur lui. Il réagit immédiatement. Il constata que la rosée de chaque plante possède un pouvoir particulier et que la chaleur du soleil est nécessaire pour extraire les vertus curatives des fleurs.

 

Il conçut ensuite 2 méthodes pour le recueillement de l'énergie des fleurs :

 

La méthode solaire et la méthode par ébullition :

 

 Dans la méthode solaire, les fleurs sauvages sont cueillies et infusées dans de l'eau de source par l'action du soleil, pendant 3 heures. L'autre méthode est faite par ébullition. Dans ce cas, les fleurs sont recueillies à partir de plantes sauvages puis portées à ébullition durant trente minutes

 

Il décrit cette découverte dans son livre intitulé "Guéris-toi toi-même" (La guérison par les Fleurs) publié en 1931.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il exposait clairement sa vision : selon lui, la maladie n’est pas due à des causes physiques, mais elle est en quelque sorte le dernier “message” de notre âme nous invitant à prendre conscience que nous nous trompons de chemin. De même, la santé n’est pas qu’une absence de symptômes mais un état global de l’être, en équilibre dans la vie, un équilibre physique, émotionnel et spirituel.

 

Après avoir découvert 12 états d'esprit négatifs bien spécifiques. Il chercha à définir les états émotionnels correspondants et à les classer en différents groupes : 

ce fût la découverte des ELIXIRS FLORAUX servant à ré-harmoniser chaque état émotionnel négatif.

En 1933, il détermina ensuite, 7 groupes définissant des états d'humeur davantage en lien avec la personne.

 

Au final, il créa 38 préparations florales "Les 38 quintessences" réparties en 7 groupes qui correspondent aux 7 nosodes : les Fleurs de Peur (groupe I), d'Incertitude (Groupe II), de Manque d'intérêt pour le présent (Groupe III), de Solitude (Groupe IV), d'Hypersensibilité aux influences et aux idées (Groupe V), d'Abattement et désespoir (Groupe VI), et de Souci excessif du bien-être d'autrui (Groupe VII)3 auxquelles s'ajoute une 39e préparation – la plus connue (qui consiste en un mélange de 5 remèdes synergiques) – appelée « Rescue Remedy » ou « Remède d'urgence ».

 

En septembre 1936, il publia le livre " Les 12 guérisseurs et autres remèdes", mais en octobre, sa santé s'affaiblit et il décèdera le 27 novembre 1936, dans son sommeil, après avoir survécu à son cancer pendant 19 ans.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© 2016 a-mariefleursdebach-reiki.com  Créé avec Wix.com

 

bottom of page